Adoucisseurs d’eau : foire aux questions (FAQ)

Nous recevons régulièrement des questions pratiques au sujet des adoucisseurs d’eau. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons regroupés les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses.

Souhaitez-vous placer un adoucisseur d’eau ? Demandez gratuitement un devis sur mesure.

 

Adoucisseur faqQuand est-ce que j’ai intérêt à installer un adoucisseur d’eau ? 

Vous avez intérêt à utiliser un adoucisseur d’eau lorsque vous habitez dans une zone où l’eau est particulièrement dure (au-delà de 30 °fH). Vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur ou de votre commune pour vérifier le niveau de dureté de l’eau dans votre habitation.

Pour rappel, la dureté représente la teneur en calcium et en magnésium dissous dans l’eau. Le calcaire peut s’accumuler dans les canalisations et créer des bouchons.

 

 

Qu’est-ce que le calcium ?

Le calcium n’est fondamentalement que de la chaux (comme la craie avec laquelle on écrit sur un tableau). Dans l’eau potable, on le trouve sous la forme de carbonate de calcium (avec aussi le carbonate de magnésium). Notre corps a besoin d’une certaine quantité de calcium et de magnésium. C’est pourquoi l’eau potable ne doit jamais être complètement adoucie.

 

Est-ce que l’eau adoucie est potable ?

Oui, vous pouvez également utiliser votre adoucisseur d’eau pour rendre de l’eau potable. Cependant, il est préférable de maintenir une valeur minimale de 15 °fH. D’ailleurs, les fournisseurs d’eau ne peuvent légalement pas passer en-dessous de cette limite. Libre à vous de choisir vous-même la dureté de votre eau, et l’adoucir davantage est possible, mais il n’y a pas de mal à s’en tenir à une marge de sécurité.

 

Je suis un régime limité en sodium (sans sel). Puis-je boire de l’eau adoucie ?

C’est n’est pas recommandé car bien que la concentration de sodium soit en effet très basse dans l’eau adoucie, elle est tout de même trop haute pour quelqu’un qui suit un régime sans sel. Vous avez plus intérêt à boire de l’eau potable normale.

 

J’ai une nouvelle maison, est-ce qu’il est intéressant d’installer un adoucisseur d’eau ?

Oui, si vous habitez dans une commune où l’eau est dure. Avec un adoucisseur, votre douche et aux robinets garderont leur aspect neuf pendant beaucoup plus longtemps, car il ne subiront pas les dégâts du calcaire. Cela vaut aussi pour le carrelage et les sols en général. Vous n’aurez pas besoin de produit anti-calcaire pour les entretenir.

 

Adoucisseurs d'eau question

 

Est-ce qu’un adoucisseur d’eau est bon pour l’environnement ? 

Grâce à un adoucisseur d’eau, vous utiliserez moins de savon et de lessive en poudre et vous pourrez éventuellement laver à des températures plus basses. De plus, les composants de chauffage dans le chauffe-eau ou la machine à laver ne se calcifieront jamais ou très rarement. Ils pourront donc générer de la chaleur de manière plus efficace, donc consommeront moins d’énergie, ce qui est bon pour l’environnement. Enfin, les appareils durent plus longtemps, ce qui signifie moins de déchets.

 

Est-ce que le calcaire déjà présent dans les canalisations va se dissoudre ?

Si du calcaire est présent dans les canalisations quand vous installez un adoucisseur d’eau, il va se dissoudre au fil du temps. Ce n’est pas évident de dire combien de temps cela prendra, car le processus dépend de la quantité de calcaire et de la dureté de l’eau.

 

J’ai une vieille maison. Est-il quand même intéressant d’installer un adoucisseur d’eau ?

Oui, l’âge de la maison ne fait aucune différence. L’adoucisseur fera aussi bien son travail, même si les canalisations sont vieilles et pleines de calcaire. Comme expliqué dans la question précédente, le calcaire va se dissoudre au fil du temps.

 

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur d’eau ? 

En moyenne, un adoucisseur d’eau peut tenir 20 ans.

 

Combien de temps prend l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

L’installation prend 1 à 3 heures. La durée exacte dépend du type d’adoucisseur et de l’accessibilité des canalisations.

 

Est-ce qu’un adoucisseur filtre également l’eau ?

Non, l’eau est seulement adoucie, c’est-à-dire que la quantité de calcaire et de magnésium dans l’eau est réduite. Il n’y a pas de filtration de produits chimiques ou d’autres substances. Pour cela, vous aurez besoin d’un filtre à eau.

 

Qu’est-ce que la régénération ?

La régénération signifie que la résine au cœur de l’adoucisseur d’eau est « réinitialisée ». Les billes de résine saturées de calcium et de magnésium sont rincées et réactivées avec du sel régénérant. Ce processus est très important et doit être effectuée périodiquement. La plupart des adoucisseurs d’eau le font automatiquement.

 

Combien coûte le sel régénérant ? 

Il est très bon marché. 25 kilos de sel régénérant coûtent 10 à 12 €, ce qui est assez pour 2 à 3 mois pour une famille de 4 personnes.

 

 

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés