Fonctionnement adoucisseur d’eau

La plupart des adoucisseurs d’eau que vous apercevez dans le commerce, fonctionnent selon le principe d’échange d’ions. Comment l’échange d’eau dure vers eau douce fonctionne concrètement et quelles possibilités différentes il y au, vous le lisez dans cet article.

 

1. Adoucisseurs d’eau à base d’échange d’ions

A une échange d’ions, des ions de calcium et de magnésium sont échangés pour des ions de sodium. Ce processus prend place en un réservoir qui est rempli de graines de résine spéciales. L’eau de conduite dure coule à travers le coeur de résine et devient plus douce à cause du processus d’échange d’ions. Après quelque temps, le coeur de résine est saturé de calcaire et les graines de résine doivent être régénérées de nouveau. Pour ceci, l’appareil utilise du sel de régénération du réservoir de sel. L’appareil rince soi-même avec de l’eau salée, où les restes de calcaire sont enlevés du coeur de résine et les boules de résine sont chargées de nouveau. Les eaux résiduaires qui appairaissent de cette façon, sont écoulées via l’égout. Après la régénération, l’appareil peut être utilisé de nouveau. La régénération se fait toujours pendant la nuit afin d’empêcher l’embarras.

La plupart des adoucisseurs d’eau fonctionnent selon le principe d’échange d’ions, car cette méthode est la plus efficace et la plus sauve pour application dans la maison. Sur ce site web, vous trouvez alors avant tout des informations sur des adoucisseurs d’eau selon le principe de fonctionnement à échange d’ions.

 

2. Adoucir eau par magnétisme

Il y a des aimants forts dans le commerce qui doivent être placés autour de la conduite d’eau. Les fabricants de ces aimants les appellent adoucisseurs d’eau, mais ceci est trompeur, car l’eau de conduite ne devient pas plus douce en utilisant ces aimants. La composition chimique de l’eau reste la même, après être exposée au rayonnement magnétique et contient encore exactement aussi de magnésium et de calcium qu’auparavant. Selon les fabricants de tels ‘adoucisseurs’, le calcaire se précipitera, à cause de l’usage de l’aimant, moins vite, mais ceci n’a jamais été démontré de façon scientifique.

 

3. Adoucir eau par osmose inverse

Avec osmose inverse, l’eau de conduite est conduite à travers une membrane semiperméable. De cette façon, l’eau est filtrée de sels et de minéraux (97%) et de virus et de bactéries. Comme l’eau ne contient guère de sels et de minéraux, elle n’est plus apte à la consommation humaine. Le corps a notamment besoin de magnésium, calcaire, sels et d’autres minéraux afin de pouvoir bien fonctionner. Des appareils d’osmose sont beaucoup appliqués en des laboratoires et des usines où l’eau sans bactéries et sans calcaire est désirée. Dans le secteur horeca, ils sont beaucoup branches sur des lave-vaisselle professionnelles (les verres ne cessent de briller). Pour des applications de consommateurs, ces appareils d’osmose sont moins aptes. Ils sont chers et demandent plus d’entretien que les adoucisseurs à base d’ionisation. En même temps, le débit d’eau est beaucoup plus bas, de façon que l’on a besoin de reservoirs tampons afin de pouvoir disposer d’assez d’eau adoucie à des moments de pointe.

 

4. Adoucissement d’eau avec des polyphosphates

Des cristaux polyphosphates sont très efficaces dans la lutte contre le tartre. Pour des applications de consommateurs où la sécurité pour la santé est importante, ces moyens chimiques sont moins aptes et, c’est la raison pour laquelle ils sont beaucoup utilisés avec plusieurs applications industrielles. Les cristaux sont également utilisés dans des reservoirs de chlore de piscines afin d’empêcher la cristallisations des injecteurs.

 

Fonctionnement adoucisseur d'eau avec osmose

 

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés