Entretien de l’adoucisseur d’eau

L’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau est nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. Bien qu’il y ait des variations selon les appareils, il est recommandé d’entretenir l’adoucisseur d’eau au moins une fois par an. Pourquoi l’entretien est-il nécessaire ? En quoi consiste-t-il ? Combien ça coûte ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article, ainsi que d’autres conseils et infos importantes.

Souhaitez-vous faire appel à un professionnel pour réaliser l’entretien de votre adoucisseur d’eau ? Cliquez ici pour demander des devis gratuits.

 

exemple adoucisseur d'eau entretienPourquoi entretenir un adoucisseur d’eau ?

L’entretien de l’adoucisseur d’eau est nécessaire pour garantir le fonctionnement optimal de l’appareil. Il permet de contrôler régulièrement s’il y a des problèmes. Un problème vite détecté peut être résolu aussi rapidement.

Quand on détecte des composants qui ne fonctionnent plus correctement, il est essentiel de les remplacer ou de les réparer au plus vite. Sinon, la pièce défectueuse risque de causer davantage de problèmes dans l’appareil.

L’adoucisseur élimine le calcaire dans l’eau et protège vos appareils ménagers. Si l’adoucisseur est défectueux, cela signifie donc que d’autres appareils, comme la machine à laver, risquent de se détériorer plus rapidement.

 

Combien coûte l’entretien de l’adoucisseur d’eau ?

L’entretien vous coûtera environ 60 €. Si des pièces de l’appareil doivent être remplacées, cela fera évidemment grimper le prix.

Vous pouvez recevoir des devis pour l’entretien de votre adoucisseur via cette page.

Faites appel à un professionnel !

Il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste pour réaliser l’entretien de l’adoucisseur. Non seulement il dispose du savoir-faire pour le réaliser correctement, mais il pourra également vous donner de bons conseils pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil à l’avenir.

 

Contrat d’entretien

Certains fabricants d’adoucisseurs d’eau proposent de souscrire un contrat d’entretien. Ainsi, vous ne devez plus penser à demander un entretien chaque année : c’est l’entreprise qui vous rappellera pour convenir d’une date.

Ces contrats sont souvent proposés quand vous achetez l’adoucisseur. Le prix de l’appareil est alors diminué si vous souscrivez un contrat, mais cela signifie que vous devrez toujours passer par cette entreprise pour réaliser l’entretien. Soyez donc bien attentif à ce qui est compris dans le contrat d’entretien.

Par ailleurs, le contrat d’entretien permet généralement de prolonger la garantie de l’appareil.

 

adoucisseur d'eau entretien

 

En quoi consiste l’entretien de l’adoucisseur ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau se déroule en 5 étapes principales.

 

1. Mesurer la dureté de l’eau

Pour mesurer la dureté de l’eau, on utilise un testeur à gouttes. En testant une goutte du robinet, on peut déterminer la dureté de l’eau dans la maison. Si l’eau est trop dure malgré la présence d’un adoucisseur, cela signifie que l’appareil ne fonctionne pas correctement.

 

2. Nettoyer les composants de l’adoucisseur

Les différents composants de l’adoucisseur sont ensuite contrôlé et nettoyés (injecteurs, vannes…). Cela évite les pertes et la surconsommation d’eau.

 

3. Nettoyer le bac à sel

Après un certain temps, le sel risque de durcir et de former des croûtes. Il faut donc les enlever et nettoyer le bac à l’eau claire. Parfois, il est nécessaire de désinfecter l’adoucisseur avec un nettoyant chimique spécial à base de chlore. Dans ce cas, on verse le produit dans le bac et on lance une régénération de l’appareil.

 

4. Nettoyer la colonne de résine

Afin d’éviter la formation de bactéries dans la colonne de résine, il est nécessaire de désinfecter l’adoucisseur avec un nettoyant chimique spécial à base de chlore. Pour ce faire, on verse le produit dans le bac et on lance une régénération de l’appareil.

Les bactéries peuvent apparaître dans la résine quand vous n’utilisez pas d’eau pendant un moment, lorsque vous partez en vacances, par exemple.

 

5. Régler l’adoucisseur

Le technicien ou le spécialiste fera les réglages nécessaires pendant l’entretien, afin d’assurer une consommation de sel normal et un détartrage de l’eau optimal.

Cherchez-vous un professionnel pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau ? Via la page devis, vous pouvez demander des offres gratuitement et sans engagement. Cliquez ici pour plus d’infos.

 

entretien adoucisseur d'eau

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés