Mesurer dureté d’eau

Est-ce que j’ai de l’eau dure ou douce et quelles en sont les conséquences? La réponse à ces questions et d’autres questions beaucoup posées sur l’eau potable par commune et la dureté d’eau sont trouvées dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’eau dure?

L’eau potable qui vient du robinet, est pompée de la terre. Dans les couches géologiques, il y a différents sels et minéraux comme le calcium (calcaire) et le magnésium. Ces minéraux sont absorbés dans la nappe phréatique, ce qui fait qu’elle devient plus ‘dure’. Plus les quantités de calcium et de magnésium dissoutes dans l’eau sont hausses, plus l’eau est dure. La dureté de l’eau est généralement exprimée en degrés français (fH).

 

Déterminer dureté d’eau

Dans la table suivante, vous pouvez voir quand nous parlons de l’eau douce, de l’eau d’une dureté moyenne ou de l’eau dure. La mesure de l’eau se fait à l’aide d’une bande que vous devez mettre quelques secondes sous le robinet.
Dureté d’eau en degrés français
0 – 7 fH: eau très douce
7 – 15 fH: eau douce
15 – 30 fH: dureté moyenne
30 – 45 fH: eau dure
> 45 fH: eau très dure

 

Dureté d’eau par commune

Si vous voulez savoir exactement quelle est la dureté d’eau dans votre commune, vous pouvez consulter le site de l’entreprise d’eau potable de vos environs. Là, vous trouvez la dureté de l’eau pour chaque commune.

 

Tartre

 

Dureté d’eau et ses conséquences

L’eau dure donne surtout des problèmes à cause du tartre sur des éléments de chauffage d’appareils, douchettes, robinets et d’autres équipements sanitaires. Surtout avec des températures de plus de 55°C, il y a du tartre. Ce tartre peut être nocif à la longue durée aux appareils (surtout aux éléments de chauffage et aux conduites), parce que l’eau peut circuler moins bien ou la chaleur ne peut plus être bien répandue. Qui plus est, dans certains cas, l’eau très dure peut influencer le processus de lavage. Dans ce cas-ci, vous avez besoin de plus de lessive afin d’obtenir un bon résultat.

 

A partir de quelle dureté d’eau faut-il installer un adoucisseur d’eau?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est surtout nécessaire quand vous vivez dans une région avec de l’eau dure à très dure. Concrètement, il est recommandé de placer un adoucisseur d’eau à partir d’une dureté d’eau de 25 à 30 fH. Si l’eau est plus douce, un tel appareil peut également être sensé parce qu’il aide à prolonger la durée de vie des appareils ménagers qui utilisent de l’eau. Faites toujours installer un adoucisseur d’eau par un spécialiste, il s’agit notamment de votre santé. Concluez un bon contrat d’entretien, de façon que le système est contrôlé régulièrement.

 

Demandez ici sans engagement des devis sur mesure pour l’installation d’un adoucisseur d’eau.

 

Eau dure

 

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau permet de protéger vos canalisations et vos appareils ménagers contre le calcaire. Intéressé ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs d'adoucisseurs. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés